EN VOITURE :

 

Du grésivaudan, de Chambéry ou de Grenoble, prendre la direction d'Allevard puis du Collet d'Allevard. A la patte d'oie, prendre à droite, D 525 a, direction les hameaux, Pinsot, La Ferrière et Fond de France. Se garer à Fond de France sur le parking aménagé situé à l'entrée à gauche.

compter 1h de chambéry et de Grenoble.

Par courtoisie, merci de ne pas utiliser le parking situé dans le grand virage à proximité du gîte.

 

Pour monter à la station du Pleynet,  rajouter 10 minutes de route. se garer à l'extrémité du parking (OT, toilettes publiques).

 

En transport en commun : Transisère 6200 de Grenoble à Allevard puis bus G22 jusqu'à Fond France/le Pleynet.

 

De l'Oisans, quitter la D 1091 (direction Bourg d'Oisans) direction Allemont et Vaujagny. Prendre la D526 et se garer au Rivier d'Allemond.

 

De la maurienne, de Saint Etienne de Cuines ou de St Jean de Maurienne prendre la direction du col du Glandon et se garer à Rivier d'Allemond.

 

A PIED :

 

carte IGN Allevard Belledonne nord, 3433 OT

 

carte IGN Le Bourg d'Oisans Alpes d'Huez, 3335 ET

 

Depuis Fond de France, compter 4h-4h30, tout dépend de vous. il y a 1100 m de dénivelé environ. Jusqu'au chalet Gleyzin (1h30), le sentier progresse à travers la foret  jusqu'à la bifurcation entre les 2 ruisseaux et le cul de la veille par le chalet du Gleyzin...

Depuis le Pleynet, compter autant de temps en passant par le chalet du Pra pour rejoindre le chalet du Gleyzin. Il y a certes moins de dénivelé mais plus de distance à parcourir. A partir du chalet, poursuivre soit vers l'un ou l'autre des 2 itinéraires.

 

Après il y a le choix entre le chemin des "deux ruisseaux" en rive droite du torrent Bréda ou du "cul de la vieille" en  rive gauche (plus court, plus raide).

 

Le passage du cul de la vieille tient son nom des guides d’Allevard qui accompagnaient les curistes vers les lacs et qui, face à la raideur de certains passages étaient contraints de soulager ces dames en les poussant vers le haut !

Il est plus technique que l’itinéraire des 2 ruisseaux. Neige en début de saison, risque de chute de pierres, il est fortement déconseillé par temps humide. Il débouche après une longue série de lacets au lac noir. De là, poursuivre à gauche pour retrouver 100 m plus loin le chemin des 2 ruisseaux.

Longer par la gauche le lac noir, puis le lac carré avant d’arriver à une digue. Le refuge est à droite, plus très loin (2 minutes)