Les aventures du début juillet

 

Voilà quelques temps que je n'ai pas pu mettre à jour le site et je m'en excuse ! Je sais qu'il vous est très utile...

Je vais tenter de rattraper mon retard et vous donnez les conditions actuelles sur le plateau.

LES LACS

le Cottenpens, la Motte et le carré sont particulièrement bas mais nombre de pécheurs s'adonnent à leur plaisir actuellement autour.

Il est rappelé que les cartes de pèche sont désormais disponibles sur internet. Par conséquent, il n'est plus possible d'en acheter au refuge. 

LES SENTIERS

Depuis Fond de France et le Pleynet, l'accès au refuge ne comporte plus aucune difficulté (névé) autre que le dénivelé. il s'avère que pour une majorité de randonneurs, le temps de montée, pause comprise, est de l'ordre de 5 heures.

depuis le Rivier d'Allemond, le sentier menant au refuge via le col des 7 Laux est également praticable alors que le col de la Vache reste bien enneigé (crampons conseillés) 

Prévoyez d'arriver au plus tard vers 17/18H au refuge.

LES SOMMETS

Il reste encore de la neige pour accéder au Rocher Blanc et à la Belle étoile. L'arrête "aérienne" menant au Rocher Blanc est déneigé tout comme celle du Mouchillon.

Les piliers du chainon du rocher blanc et voies sont en conditions. 

 

LE TELEPHONE

Le téléphone nous a joué quelques mauvais tours ces derniers temps et cela ne nous a pas simplifié la vie !!

SI LE PROBLEME REVIENT, pas de panique pour ceux qui sont déjà enregistrés et qui ne peuvent pas me confirmer leur arrivée...Nous vous attendons dans tous les cas.

Pour réserver ou obtenir des renseignements, il vous faudra attendre le retour du service téléphonique (04 76 45 99 11)

 

ET TOUJOURS LES BONS CONSEILS DU VIEUX POUR RESERVER…

 

Appelez au refuge (04 76 45 99 11) pour vérifier la disponibilité à la date souhaitée. Privilégiez les jours en semaine, les Week end étant souvent complets.

N'oubliez pas de confirmer impérativement votre venue 48 heures avant votre arrivée comme cela vous sera précisé lors de la prise de réservation.

Enfin, présentez vous au gardien dés votre arrivée.

 

Pensez également à réserver vos picnics.

 

ET POUR PASSER UN BON MOMENT AU REFUGE

Pour l'hygiène, prévoyez un sac de couchage ou un "sac à viande".

Nous mettons à votre disposition oreillers, couettes et couvertures supplémentaires pour les (très) frileux.

Prévoyez votre nécessaire de toilette.

Il est utile de prévoir une lampe frontale pour le dortoir.

Pas de douche mais des lavabos et de l'eau froide sont à votre disposition au refuge mais il est désormais possible de se baigner dans les lacs… expérience particulièrement agréable après une bonne grimpette. 

 

 

 

 

Lire la suite

La saison est bien lancée

bonjour !

Avec l'arrivée d'un soleil généreux cette semaine, les randonneurs ont été de plus en plus nombreux à monter sur le plateau et à passer me voir au refuge. Merci à eux.

Cette semaine, la fonte a été accéléré par de fortes chaleurs et des pluies d'orages, rendant de plus en plus accessible le refuge depuis Fond de France, les points de vue environnants mais guère plus. les photos prisent cette semaine font un bel état des lieux actuel.

L'accès depuis le Rivier est plus délicat et pose encore des problèmes à certains.

Je vous conseille donc de vous équiper  au minimum et pour la sécurité de crampons pour la traversée vers Vizille mais également pour si vous envisagez de gravir les sommets au départ du refuge (belle étoile et chaînon du rocher blanc)

 

les conseils du vieux pour réserver…

Evitez les Weekend ou dépêchez vous !!! les samedi de juillet et de fin septembre sont d'ores et déjà complets avec des listes d'attente pour la plupart … n'attendez plus pour aout. 

 

Pour réserver, continuez d' UTILISER UNIQUEMENT TELEPHONE DU REFUGE (04 76 45 99 11).

Pour confirmer votre réservation, continuez comme vous le faite à me passer un coup de fil, au minimum 48H avant votre arrivée. 

Je serai  à nouveau  là haut à partir de samedi 23 juin matin….juste après la fête de la musique !! Coïncidence ou pas, il n'y avait aucune réservation pour les deux prochains jours. 

fermeture provisoire jusqu'au 14 juin

Rassurez vous...le refuge est ouvert mais en l'absence de reservation je redescend en vallée et serai de retour au refuge le 14 juin pour vous y accueillir, les sentiers d’accès depuis Fond de France (Les 2 ruisseaux et le cul de la vieille) étant désormais praticables. Par contre, je n'ai aucun retour sur l’accès depuis le Rivier d'Allemond. 

Au niveau des lacs, le GR commence à être visible. A ce rythme de fonte, la praticabilité des sentiers  d'altitude s'améliore rapidement.

J'en profite pour remercier toutes les personnes croisées ces derniers jours pour leur gentillesse et leur aide.

Les photos du plateau prisent dimanche 10 juin à voir dans LIRE LA SUITE

 

UNE RECOMMANDATION IMPORTANTE

Veuillez impérativement utiliser le numéro de telephone fixe du refuge (04 76 45 99 11) pour réserver ou vous informer, le refuge n'ayant aucun autre moyen de communication (internet, réseau portable). Vous êtes encore nombreux à m'adresser des Emails ou des SMS que je ne reçois pas et que je ne peux donc pas prendre en compte. merci 

 

Lire la suite

Le refuge se prépare à vous recevoir. Les dernières infos

Lire la suite

l'ouverture approche !!

l'ouverture approche !! elle est toujours prévue le 9 juin et l'hélicoptère est bientôt là.

imaginez !! des tonnes de vivres et pleins d'autres choses comme de nouvelles crocs à ne pas oublier, à commander, acheter, acheminer par la route et les airs et bientôt stocker.

pour les conditions d’accès, je vous en dirais plus en début de semaine prochaine, après être redescendu de l'opération "nettoyage de printemps"

les réservations par internet seront closes la semaine prochaine...pas de connexion internet au refuge  mais le téléphone pour réserver et vous renseigner (04 76 45 99 11).  

première montée au refuge

Première montée hier au refuge sous un ciel nuageux mais sans pluie, histoire de découvrir un peu plus le refuge et de voir les conditions sur place qui ne laissent aucun doute !! Il y a de la neige sur tous les itinéraires de montée au départ de Fond de France: les deux ruisseaux, le cul de la vieille...de gros névés sont à traverser. Prudence donc si montez dans les prochains jours. Lire la suite pour voir les dernières photos.

L'ouverture est toujours programmée au 09 juin 2018. Pensez à réserver si vous prévoyez de monter.   

 

Lire la suite

Ouverture et réservations été 2018

 Le refuge sera ouvert et gardé à compter du samedi 9 juin 2018.

Pour réserver, une demande via la rubrique "contact" du site suffit s'il contient tous les éléments demandés. (nombre d'adulte/enfant, si il s'agit de la demi pension, d'une nuitée ou d'un repas et enfin nom et numéro de téléphone portable du responsable)

 

A très bientôt au refuge des 7 Laux

 


Réservations été 2018

Bonjour à tous

Les premières réservations arrivent dans la boîte mail du refuge !!!

Je m'excuse d'avance pour le délai des réponses des mails, je suis actuellement en saison de pisteur secouriste. Je ne regarde pas tout les jours la boîte de réception. Désolé par avance.

 

Pour effectuer une réservation, c'est simple!

il me faut le nombre de personnes, si il s'agit  de nuitée,de repas ou de la demi pension. Il me faut un nom de réservation et le numéro de téléphone portable du responsable du groupe.

 

Pour cette nouvelle saison le prix de la demi pension va légèrement augmenter passant de 39 euros par personne à 40 euros. Cela s'explique par des charges plus importantes (électricité).

 

Pour les personnes voulant dormir au refuge pendant la saison de ski de rando, je suis désolé mais le refuge est fermé et il n'y a pas de refuge d'hiver.

 

En attendant le printemps, profitez bien de cet hiver ou la neige est au rendez vous.

 

à bientôt au refuge

 

Simon


Date de fermeture du refuge 25.08.17

Le refuge sera ouvert tous les jours jusqu'au 17 septembre ainsi que les deux derniers weekend de ce mois (weekend du 22 au 24 sept et du 29 au 1er oct).

 

Venez profiter du calme du mois de septembre au refuge.

 

Après le 17 septembre merci de me contacter en semaine au 06 43 78 45 56.

 

A bientôt, 

Simon


Infos du refuge 18 07 17

Le refuge est bien ouvert pour ceux qui se pose encore la question et il le sera jusqu'au dimanche 1 octobre.

Pour toute réservation merci de nous contacter au : 0476459911. Veuillez ne pas nous envoyer de réservation via mail car nous n'avons pas internet au refuge. 

Pour dormir au refuge, il vous faut monter un sac à viande ou un drap de soie.

Il n'y a pas de douche au refuge.

Il faut arriver avant 19h si vous avez réservez la demi pension.

Et pour les trailers, multipliés votre temps de parcours habituel par 2.

Voilà, on vous attend la-haut.

à bientôt

Simon


L'ouverture 13 06 17

Premier week-end au refuge!! Héliportage, rangement, ménage, accueil, cuisine, bricolage, retrouvaille. Un week-end chargé mais bien agréable.

 

22 personnes samedi et un couple dimanche arrivé in extremis avant que je ne parte du refuge.

 

 

Quelques nouveautés pour cette saison!! Fini les couvertures dans le dortoir, place aux nouvelles couettes et oreillers. Nouveau fourneau avec grand four qui devrait nous permettre de faire du pain maison. On passe aussi en bio pour la farine, le sucre, les pâtes, le riz, la semoule et les lentilles. Vous allez aussi pouvoir déguster un nouveau fromage, le Margeriaz de la coopérative de Lescheraines. Et pour finir, il y aura de la bière pression, Leffe et Hoegaarden, lors de la haute saison.

 

 

Au niveau des conditions des chemins d’accès. Le chemin du cul de vieille commence à être entièrement dépourvu de neige. Plus qu’un passage avec de la neige mais sans réelle difficulté. Par contre certains randonneurs se sont fait surprendre au le Col de la vache par l'enneigement et la raideur de la pente. Il faut donc prévoir de bonne chaussure de montagne et des bâtons de marche au minimum.sur le chemin venant du Peynet, un des cours d'eau déborde dû à la fonte de la neige. On est obligé de se mouiller les pieds. Je ne conseille pas cet accès tant que la neige est présente en amont.    

 

Les lacs sont encore bas mais cela n'a pas empêché les pêcheurs de s'en donner à cœur joie. En parlant de pêche, l'union des pêcheurs de l'Isère m'a amené les permis de pêche. Ils sont disponibles au refuge (permis enfant et adulte journée).

 

Pour le moment, n'ayant pas de réservation la semaine, je redescends en vallée. Je remonte au refuge vendredi 16 juin.

A bientôt

Simon

 


Les nouvelles fraîches 01 06 17

passage enneigé dans le cul de la vieille
passage enneigé dans le cul de la vieille

Petite montée ce matin au refuge pour retrouver Serge afin de réparer la canalisation pour mettre en eau de refuge. Opération réussie!!

Au niveau des conditions pour l’accès au refuge, il reste quelques névés sur la fin du chemin des deux ruisseaux mais ils ne gênent en rien pour arriver au plateau. Je conseille actuellement ce chemin. Concernant le chemin du cul de la vieille, il reste pas mal de neige sur la partie finale (partie raide vers 1800m jusqu’au lac Noir, voir photo). Je déconseille pour le moment de passer par ce chemin pour les gens qui non pas l’habitude d’évoluer sur des pentes enneigées et aux enfants.

Sur le plateau des lacs, la neige est bien présente et les accès aux sommets du coin le sont aussi. Il faut donc prévoir le matériel adéquat comme un piolet, des crampons pour le matin, un casque pour aller aux sommets, question de sécurité.

Pour les lacs, ils sont encore en majorité sous la glace que ce soit le lac Noir ou les autres lacs plus grand comme le Cottepens mais il est possible de pêcher sur les bords.

 

Sinon c’est toujours un plaisir de retourner la-haut. Vivement l’ouverture pour rester un peu plus longtemps en montagne. Et sur la montée, j’ai pu voir 17 bouquetins. Serge a vu aussi plusieurs chamois.

à bientôt la-haut

 

Simon


Lire la suite

Date d'ouverture du refuge 22 05 17

Bonjour

Nous ouvrirons donc le refuge le week end du 10 juin 2017.

La neige sera encore bien présente au refuge et sur le sentier.

Nous vous attendons pour une nouvelle saison avec le beau temps au bord des lacs.

à bientôt là-haut

Simon


Dernières nouvelles

Bonjour

Le refuge est actuellement fermé. Nous l'avons fermé le dernier week-end de septembre.

Le refuge est fermé et le restera jusqu'à début juin. 

ATTENTION, IL N'Y A PAS DE REFUGE D'HIVER SUR CE REFUGE !!!

Bon hiver à tous, profitez bien de la poudreuse mais restez vigilant

Au plaisir de vous revoir au refuge

Le gardien


Ouverture du refuge imminente

Le début de saison n'a pas été simple à fixer cette année dû à la météo capricieuse mais le jour J arrive.

Nous allons ouvrir le refuge ce weekend end (le 11 juin)!!

Il reste de la neige sur le chemin au dessus de 1700m. il faut donc prévoir des chaussures de montagne imperméable et prendre des bâtons de marche.

 

L’héliportage va se faire le vendredi matin. Toutes le provisions seront en haut pour commencer une nouvelle saison.

On vous attend au refuge avec impatience alors à très vite

Le gardien