Informations du 04 juillet 2019

Bonjour à toutes et à tous. 

Un petit point de situation aux 7 Laux où la neige a bien fondu depuis le 20 juillet.


Les accès depuis fond de France, le Pleynet et le Rivier d'allemont sont désormais totalement deneigés et praticables les pieds au sec mais les passerelles arrachées cet hiver ne sont toujours pas remises en état.prudence, les crues pouvant être rapides et importantes.


Le col de la vache nécessite toujours l'utilisation de crampons par sécurité. 300 m de neige à la montée puis à la descente vous attendent. Idem sur la brèche de Roche fendue et le col de la mine de fer qui permettent de rejoindre jean Collet.


Les lacs situés au dessous de 2400 mètres sont dégelés et en débâcle au dessus ( la Ratoune, le Blanc, l'Agnelin, Belle Etoile ). 


Les courses d'alpinisme sont en très bonnes conditions. La traversée Toit-Pyramide et le rocher Blanc par l'amiante ont été parcourus cette semaine.


Enfin, je remercie tous ceux qui sont passés au refuge depuis son ouverture ou à l'occasion de " Belledonne fête le GR 738 " pour les très bonnes soirées qu'ils m'ont permis de passer...


Pour réserver, merci de bien vouloir utiliser uniquement le téléphone fixe du refuge ( 04 76 45 99 11 ) pour nous joindre.

A bientôt

Lire la suite

Informations du 20 juin 2019

Les impatients s'impatientant, voici les dernières news du refuge où la neige disparaît rapidement. 

De 2.50 de neige  il y a 10 jours a plus rien aujourd'hui au niveau du refuge, l'été prend place et nous voyons de plus en plus d'animaux. Chamois, bouquetins, marmottes et hermines tournent a nouveau sur la terrasse.

Accès toujours conseillé par les 2 ruisseaux pour rester les pieds au sec, seul 4/5 névés persistants.

Un important névé demeure dans le cul de la vieille sous le Pendet. Je déconseille d'y passer pour l'instant.

Des passerelles ont été emportees sur l'itinéraire depuis le Pleynet. Possibilité de rejoindre au départ du Pleynet la piste forestière en contre bas qui vient de fond de France ( visible sur la dernière carte top 25, jonction dans une épingle) et de l'emprunter jusqu'à rejoindre le GR 738 un peu après avoir traversé la conduite d'eau. 900 D+. 

Depuis le Rivier, neige le long du Cos.

Pour les cols, ils sont encore en neige. Crampons conseillés et délais rallongés

Merci à celles et ceux qui sont venus nous voir ces derniers jours ..a bientôt en haut.

Lire la suite

Situation et informations du 13/06/19

Profitant d'un rapide aller retour pour venir chercher ma maman qui monte en estive, j'en profite pour vous communiquer les conditions actuelles.

Cette semaine, le foehn, la pluie et des températures élevées ont favorisé la fonte de la neige et la situation s'améliore rapidement.

La neige porte bien. Encore quelques coulées de fonte 


Pour accéder au refuge 

Par le Rivier, la neige apparaît à partir du lac de la Sagne. Je n'ai aucune idée de l'état des passerelles par contre.


La traversée entre le col des 7 Laux et le refuge a été tracé hier. Le sentier apparaît ici et là mais la progression se fait globalement sur la neige.


Au départ de fond de France et:

Par le cul de la vieille : il reste encore beaucoup de neige sur ce tracé, réservé aux randonneurs expérimentés et correctement équipé. Déconseillé par neige dure 


Par les 2 ruisseaux

Aucun problème pour rejoindre le lac noir, seulement 2/3 névés à traverser. Du lac noir au refuge, alternance sentier/neige, pouvant être exposé par endroit et par neige dure 


Au delà du refuge, le tour des lacs est enneigé et nécessite de savoir marcher sur la neige

Le col de la vache est forcément enneigé. Crampons, bâtons et bonnes chaussures de montagne vous  permettront de passer en toute sécurité....et puis la neige dans les pierriers, c'est même mieux ..


Les refuges situés entre Chamrousse et les 7 Laux sont désormais tous ouverts et gardés. Qui signera l'ouverture "pédestre" de l'année 2019 ? Avis aux purs et durs !!


Enfin, pour vous informer ou réserver, m'appeler à partir de samedi 15/06 matin au refuge ( 04 76 45 99 11)


A bientôt

Point de situation à l'ouverture

Devant l'enneigement encore important pour la saison, peu de randonneurs prennent la direction du plateau et le refuge se retrouve vide pour le weekend d'ouverture. Dommage car j'étais pret.... 

vous pourrez à nouveau me joindre au 04 76 45 99 11 dès mercredi 12 juin pour réserver ou vous informer.

Du coup, avec un retour en vallée imprévu, le temps d'un long weekend, j'en profite pour vous donner les conditions d'accès.

La bonne nouvelle, c'est que la neige fond vite et que les chemins apparaissent rapidement.

L'accès au refuge se fait par l'itinéraire des 2 ruisseaux. Oubliez pour l'instant celui du cul de la vieille.

On trouve de la neige dès le premier verrou mais elle est bien plus présente à partir de la sortie du second (1700 m / passerelle). La suite de la montée jusqu'au col se fait entre neige et terre. 

Pas de PB particulier pour passer le lac noir et arriver à la digue du carré, le seul point de vigilance se situant entre celle ci et le refuge.

Au delà du refuge en direction du sud, le GR 738 commence à réapparaître au dessus de cottepens jusqu'à la retenue du Cos. Après, je ne sais pas...

Les cols ( mouchillon, l'île, amiante et bien évidemment celui de la vache ) sont actuellement le terrain de jeux des skieurs. Crampons obligatoires.....

Les lacs sont gelés et plutôt bas mais semblent remonter lentement. 

A très bientôt



Lire la suite

Point enneigement et conseils pour reserver

Point enneigement et conseils pour réserver

Pas facile tous les jours la vie de gardien ! hier, jeudi 23 mai, profitant d'une météo exécrable avec tempête de ciel bleu, je décide de tenter une montée au refuge.

c'est équipé de crampons et d'une paire de raquette que je décide d'y aller, le portage avec les ski étant important depuis fond de France.

La première partie en sous bois ne présente aucun problème. A la bifurcation entre le chalet du Gleyzin et l'itinéraire des 2 ruisseaux, je trouve la neige à la sortie de la foret. je chausse les crampons car c'est bien dure et passe sans problème le premier verrou. A sa sortie, la quantité de neige devient importante et je décide de mettre les raquettes.

je continu pour rejoindre "la cantine" disparue en grande partie sous la neige puis la digue du lac carré.

les derniers hectomètres qui longent le Carré ne m'inspirent pas et je contourne par le haut pour rejoindre la cabane des pécheurs et les rives du lac de la Motte. Enfin le refuge est en vue....2.50 mètres de neige m'y attendent. les photos ci dessous le prouvent bien ! !!

 

Mais avant de venir gouter aux plaisirs d'une nuit au refuge, voici quelques recommandations pour me joindre et réserver votre séjour:

 

les réservations par internet sont closes pour 2019 et je ne pourrais plus en prendre connaissance. En effet, je quitte le réseau pour quelques jours de vacances (sans mon cahier de réservations, inutile d'appeler non plus) avant de monter au refuge pour cette nouvelle saison où je ne dispose pas d'internet.
Vous aurez à nouveau la possibilité de réserver à compter du 5 juin 2019 en me téléphonant au refuge (04 76 45 99 11). 

 

 

 

A très bientôt

 

 

 

Lire la suite

date d'ouverture 2019 et conseils pour reserver

Ca y est...2019 est désormais bien lancé et me revoilà prêt à vous accueillir cet été au refuge, à partir du 08 juin, dans la joie et la bonne humeur !

Mais avant de gouter aux plaisirs d'une nuit en refuge, je vous donne quelques recommandations valables pour me joindre et réserver votre séjour au refuge des 7 Laux durant  les prochains mois

 

Durant la période du 15 mai au 01 juin: Utilisez INTERNET uniquement, via la fiche contact du site.

Après le 01 juin: Utilisez obligatoirement le TELEPHONE DU REFUGE (04 76 45 99 11).

 

à très bientôt

 

Snif ! C'est déjà fini....

Avec l'arrivée de la neige en ce début de semaine, la saison estivale est définitivement terminée et le refuge fermé. l'heure des vacances a sonné pour moi ! 

c'est cependant le cœur serré que j'ai quitté cette semaine le refuge après quasiment 5 mois passés la haut. c'est vrai que le temps a filé et que nous avons été bien occupé avec toute l'équipe (Juliette, Sylvain, mais également ma maman, Dominique et mon sherpa préféré, Séverine) durant cette saison à remplir notre défi quotidien: celui de vous remettre sur pied en moins de 12h. 

Mais cela valait le coup, rien que pour tous vos sourires, remerciements et encouragements. Sans vous mes amis, la vie serait bien triste.

Au bilan, je retiens de cette première saison les magnifiques rencontres faites et les très bons moments passés en votre compagnie et tente d'oublier le vol de mes baskets et les toilettes volontairement bouchées par des personnes indélicates. 

on se retrouvera donc l'année prochaine, début juin, pour de nouvelles aventures. D'ici là, soyez prudent !   

 

 

 

 

Lire la suite

Superbes conditions en cette fin juillet

Quelques nouvelles fraiches….

Le soleil, largement présent depuis le début du mois, a fait fondre la neige et les conditions sont désormais normales pour cette période de l'année. Ainsi, le col de la vache, dernier "problème" du secteur ne présente plus de réelle difficulté pour un randonneur expérimenté.

 

Quelques problèmes de signalisation m'ont été rapporté et sont pris en compte. N'oubliez donc pas de préparer votre itinéraire en amont, car avec un brouillard parfois dense, l'orientation devient vite délicate.

Les lacs, à l'exception du Cos, sont encore bas mais remontent depuis quelques jours.

le paysage devient moins minéral et s'embellit de jour en jour. Nous avons même sorti le canoé.

 

l'équipe du refuge est désormais au complet pour vous recevoir. N'oubliez pas que pour réserver vos nuitées, il suffit de nous téléphoner au refuge (04 76 45 99 11).  Venez profiter d'un peu de fraicheur, on vous attend là haut. 

 

 

Lire la suite

Les aventures du début juillet

 

Voilà quelques temps que je n'ai pas pu mettre à jour le site et je m'en excuse ! Je sais qu'il vous est très utile...

Je vais tenter de rattraper mon retard et vous donnez les conditions actuelles sur le plateau.

LES LACS

le Cottenpens, la Motte et le carré sont particulièrement bas mais nombre de pécheurs s'adonnent à leur plaisir actuellement autour.

Il est rappelé que les cartes de pèche sont désormais disponibles sur internet. Par conséquent, il n'est plus possible d'en acheter au refuge. 

LES SENTIERS

Depuis Fond de France et le Pleynet, l'accès au refuge ne comporte plus aucune difficulté (névé) autre que le dénivelé. il s'avère que pour une majorité de randonneurs, le temps de montée, pause comprise, est de l'ordre de 5 heures.

depuis le Rivier d'Allemond, le sentier menant au refuge via le col des 7 Laux est également praticable alors que le col de la Vache reste bien enneigé (crampons conseillés) 

Prévoyez d'arriver au plus tard vers 17/18H au refuge.

LES SOMMETS

Il reste encore de la neige pour accéder au Rocher Blanc et à la Belle étoile. L'arrête "aérienne" menant au Rocher Blanc est déneigé tout comme celle du Mouchillon.

Les piliers du chainon du rocher blanc et voies sont en conditions. 

 

LE TELEPHONE

Le téléphone nous a joué quelques mauvais tours ces derniers temps et cela ne nous a pas simplifié la vie !!

SI LE PROBLEME REVIENT, pas de panique pour ceux qui sont déjà enregistrés et qui ne peuvent pas me confirmer leur arrivée...Nous vous attendons dans tous les cas.

Pour réserver ou obtenir des renseignements, il vous faudra attendre le retour du service téléphonique (04 76 45 99 11)

 

ET TOUJOURS LES BONS CONSEILS DU VIEUX POUR RESERVER…

 

Appelez au refuge (04 76 45 99 11) pour vérifier la disponibilité à la date souhaitée. Privilégiez les jours en semaine, les Week end étant souvent complets.

N'oubliez pas de confirmer impérativement votre venue 48 heures avant votre arrivée comme cela vous sera précisé lors de la prise de réservation.

Enfin, présentez vous au gardien dés votre arrivée.

 

Pensez également à réserver vos picnics.

 

ET POUR PASSER UN BON MOMENT AU REFUGE

Pour l'hygiène, prévoyez un sac de couchage ou un "sac à viande".

Nous mettons à votre disposition oreillers, couettes et couvertures supplémentaires pour les (très) frileux.

Prévoyez votre nécessaire de toilette.

Il est utile de prévoir une lampe frontale pour le dortoir.

Pas de douche mais des lavabos et de l'eau froide sont à votre disposition au refuge mais il est désormais possible de se baigner dans les lacs… expérience particulièrement agréable après une bonne grimpette. 

 

 

 

 

Lire la suite

La saison est bien lancée

bonjour !

Avec l'arrivée d'un soleil généreux cette semaine, les randonneurs ont été de plus en plus nombreux à monter sur le plateau et à passer me voir au refuge. Merci à eux.

Cette semaine, la fonte a été accéléré par de fortes chaleurs et des pluies d'orages, rendant de plus en plus accessible le refuge depuis Fond de France, les points de vue environnants mais guère plus. les photos prisent cette semaine font un bel état des lieux actuel.

L'accès depuis le Rivier est plus délicat et pose encore des problèmes à certains.

Je vous conseille donc de vous équiper  au minimum et pour la sécurité de crampons pour la traversée vers Vizille mais également pour si vous envisagez de gravir les sommets au départ du refuge (belle étoile et chaînon du rocher blanc)

 

les conseils du vieux pour réserver…

Evitez les Weekend ou dépêchez vous !!! les samedi de juillet et de fin septembre sont d'ores et déjà complets avec des listes d'attente pour la plupart … n'attendez plus pour aout. 

 

Pour réserver, continuez d' UTILISER UNIQUEMENT TELEPHONE DU REFUGE (04 76 45 99 11).

Pour confirmer votre réservation, continuez comme vous le faite à me passer un coup de fil, au minimum 48H avant votre arrivée. 

Je serai  à nouveau  là haut à partir de samedi 23 juin matin….juste après la fête de la musique !! Coïncidence ou pas, il n'y avait aucune réservation pour les deux prochains jours. 

fermeture provisoire jusqu'au 14 juin

Rassurez vous...le refuge est ouvert mais en l'absence de reservation je redescend en vallée et serai de retour au refuge le 14 juin pour vous y accueillir, les sentiers d’accès depuis Fond de France (Les 2 ruisseaux et le cul de la vieille) étant désormais praticables. Par contre, je n'ai aucun retour sur l’accès depuis le Rivier d'Allemond. 

Au niveau des lacs, le GR commence à être visible. A ce rythme de fonte, la praticabilité des sentiers  d'altitude s'améliore rapidement.

J'en profite pour remercier toutes les personnes croisées ces derniers jours pour leur gentillesse et leur aide.

Les photos du plateau prisent dimanche 10 juin à voir dans LIRE LA SUITE

 

UNE RECOMMANDATION IMPORTANTE

Veuillez impérativement utiliser le numéro de telephone fixe du refuge (04 76 45 99 11) pour réserver ou vous informer, le refuge n'ayant aucun autre moyen de communication (internet, réseau portable). Vous êtes encore nombreux à m'adresser des Emails ou des SMS que je ne reçois pas et que je ne peux donc pas prendre en compte. merci 

 

Lire la suite

Le refuge se prépare à vous recevoir. Les dernières infos

Lire la suite

l'ouverture approche !!

l'ouverture approche !! elle est toujours prévue le 9 juin et l'hélicoptère est bientôt là.

imaginez !! des tonnes de vivres et pleins d'autres choses comme de nouvelles crocs à ne pas oublier, à commander, acheter, acheminer par la route et les airs et bientôt stocker.

pour les conditions d’accès, je vous en dirais plus en début de semaine prochaine, après être redescendu de l'opération "nettoyage de printemps"

les réservations par internet seront closes la semaine prochaine...pas de connexion internet au refuge  mais le téléphone pour réserver et vous renseigner (04 76 45 99 11).  

première montée au refuge

Première montée hier au refuge sous un ciel nuageux mais sans pluie, histoire de découvrir un peu plus le refuge et de voir les conditions sur place qui ne laissent aucun doute !! Il y a de la neige sur tous les itinéraires de montée au départ de Fond de France: les deux ruisseaux, le cul de la vieille...de gros névés sont à traverser. Prudence donc si montez dans les prochains jours. Lire la suite pour voir les dernières photos.

L'ouverture est toujours programmée au 09 juin 2018. Pensez à réserver si vous prévoyez de monter.   

 

Lire la suite

Ouverture et réservations été 2018

 Le refuge sera ouvert et gardé à compter du samedi 9 juin 2018.

Pour réserver, une demande via la rubrique "contact" du site suffit s'il contient tous les éléments demandés. (nombre d'adulte/enfant, si il s'agit de la demi pension, d'une nuitée ou d'un repas et enfin nom et numéro de téléphone portable du responsable)

 

A très bientôt au refuge des 7 Laux

 


Réservations été 2018

Bonjour à tous

Les premières réservations arrivent dans la boîte mail du refuge !!!

Je m'excuse d'avance pour le délai des réponses des mails, je suis actuellement en saison de pisteur secouriste. Je ne regarde pas tout les jours la boîte de réception. Désolé par avance.

 

Pour effectuer une réservation, c'est simple!

il me faut le nombre de personnes, si il s'agit  de nuitée,de repas ou de la demi pension. Il me faut un nom de réservation et le numéro de téléphone portable du responsable du groupe.

 

Pour cette nouvelle saison le prix de la demi pension va légèrement augmenter passant de 39 euros par personne à 40 euros. Cela s'explique par des charges plus importantes (électricité).

 

Pour les personnes voulant dormir au refuge pendant la saison de ski de rando, je suis désolé mais le refuge est fermé et il n'y a pas de refuge d'hiver.

 

En attendant le printemps, profitez bien de cet hiver ou la neige est au rendez vous.

 

à bientôt au refuge

 

Simon


Date de fermeture du refuge 25.08.17

Le refuge sera ouvert tous les jours jusqu'au 17 septembre ainsi que les deux derniers weekend de ce mois (weekend du 22 au 24 sept et du 29 au 1er oct).

 

Venez profiter du calme du mois de septembre au refuge.

 

Après le 17 septembre merci de me contacter en semaine au 06 43 78 45 56.

 

A bientôt, 

Simon


Infos du refuge 18 07 17

Le refuge est bien ouvert pour ceux qui se pose encore la question et il le sera jusqu'au dimanche 1 octobre.

Pour toute réservation merci de nous contacter au : 0476459911. Veuillez ne pas nous envoyer de réservation via mail car nous n'avons pas internet au refuge. 

Pour dormir au refuge, il vous faut monter un sac à viande ou un drap de soie.

Il n'y a pas de douche au refuge.

Il faut arriver avant 19h si vous avez réservez la demi pension.

Et pour les trailers, multipliés votre temps de parcours habituel par 2.

Voilà, on vous attend la-haut.

à bientôt

Simon


L'ouverture 13 06 17

Premier week-end au refuge!! Héliportage, rangement, ménage, accueil, cuisine, bricolage, retrouvaille. Un week-end chargé mais bien agréable.

 

22 personnes samedi et un couple dimanche arrivé in extremis avant que je ne parte du refuge.

 

 

Quelques nouveautés pour cette saison!! Fini les couvertures dans le dortoir, place aux nouvelles couettes et oreillers. Nouveau fourneau avec grand four qui devrait nous permettre de faire du pain maison. On passe aussi en bio pour la farine, le sucre, les pâtes, le riz, la semoule et les lentilles. Vous allez aussi pouvoir déguster un nouveau fromage, le Margeriaz de la coopérative de Lescheraines. Et pour finir, il y aura de la bière pression, Leffe et Hoegaarden, lors de la haute saison.

 

 

Au niveau des conditions des chemins d’accès. Le chemin du cul de vieille commence à être entièrement dépourvu de neige. Plus qu’un passage avec de la neige mais sans réelle difficulté. Par contre certains randonneurs se sont fait surprendre au le Col de la vache par l'enneigement et la raideur de la pente. Il faut donc prévoir de bonne chaussure de montagne et des bâtons de marche au minimum.sur le chemin venant du Peynet, un des cours d'eau déborde dû à la fonte de la neige. On est obligé de se mouiller les pieds. Je ne conseille pas cet accès tant que la neige est présente en amont.    

 

Les lacs sont encore bas mais cela n'a pas empêché les pêcheurs de s'en donner à cœur joie. En parlant de pêche, l'union des pêcheurs de l'Isère m'a amené les permis de pêche. Ils sont disponibles au refuge (permis enfant et adulte journée).

 

Pour le moment, n'ayant pas de réservation la semaine, je redescends en vallée. Je remonte au refuge vendredi 16 juin.

A bientôt

Simon

 


Les nouvelles fraîches 01 06 17

passage enneigé dans le cul de la vieille
passage enneigé dans le cul de la vieille

Petite montée ce matin au refuge pour retrouver Serge afin de réparer la canalisation pour mettre en eau de refuge. Opération réussie!!

Au niveau des conditions pour l’accès au refuge, il reste quelques névés sur la fin du chemin des deux ruisseaux mais ils ne gênent en rien pour arriver au plateau. Je conseille actuellement ce chemin. Concernant le chemin du cul de la vieille, il reste pas mal de neige sur la partie finale (partie raide vers 1800m jusqu’au lac Noir, voir photo). Je déconseille pour le moment de passer par ce chemin pour les gens qui non pas l’habitude d’évoluer sur des pentes enneigées et aux enfants.

Sur le plateau des lacs, la neige est bien présente et les accès aux sommets du coin le sont aussi. Il faut donc prévoir le matériel adéquat comme un piolet, des crampons pour le matin, un casque pour aller aux sommets, question de sécurité.

Pour les lacs, ils sont encore en majorité sous la glace que ce soit le lac Noir ou les autres lacs plus grand comme le Cottepens mais il est possible de pêcher sur les bords.

 

Sinon c’est toujours un plaisir de retourner la-haut. Vivement l’ouverture pour rester un peu plus longtemps en montagne. Et sur la montée, j’ai pu voir 17 bouquetins. Serge a vu aussi plusieurs chamois.

à bientôt la-haut

 

Simon


Lire la suite